Synthese de Comptes

Mobilité Bancaire

LCL prend en charge gratuitement le changement de domiciliation de vos virements et prélèvements réguliers.

  • En clair

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  • Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que la Mobilité Bancaire ?

Le service de mobilité bancaire facilite le changement de domiciliation de vos virements et prélèvements réguliers vers votre nouveau compte de dépôt. Il permet aussi de faire transférer le solde créditeur de votre ancien compte et de faire clôturer ce dernier par la banque de départ.

Pourquoi souscrire ?

Si vous optez pour le service de mobilité bancaire, LCL (votre banque d'arrivée c'est à dire votre nouvelle banque) facilite votre changement de banque en s'occupant de toutes les démarches auprès de votre ancienne banque (banque de départ) et de vos organismes émetteurs de virements et de prélèvements en votre nom.



Comment ça marche ?

LCL, votre banque d'arrivée

  • Vous demandez l'ouverture de votre compte chez LCL en agence ou sur LCL.fr en vous munissant des documents suivants (1) :
    - une pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, carte de séjour),
    - un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'un fournisseur d'énergie, d'eau, de téléphonie fixe, d'internet fixe, attestation de résidence),
    - le Relevé d'identité Bancaire de votre compte d'origine.

  • Lors de cette ouverture, LCL vous propose, gratuitement et sans condition, de signer un mandat de mobilité bancaire qui lui permet :
    - d'effectuer en votre nom les formalités relatives au changement de domiciliation bancaire auprès de votre banque de départ située en France métropolitaine ou dans les DOM,
    - de demander à votre ancienne banque, si vous le souhaitez, de clôturer votre compte et de transférer le solde sur votre nouveau compte.

  • Le mandat permet de bénéficier du service de mobilité bancaire. Ainsi, LCL demande, à votre banque de départ, dans un délai de 2 jours ouvrés suivant l'ouverture de votre compte, la communication de la liste des virements et prélèvements réguliers, des virements permanents enregistrés sur votre compte d'origine ainsi que des formules de chèques non débités, au cours des treize derniers mois :
    - à réception des éléments adressés par votre banque de départ, LCL communique, dans un délai de 5 jours, les coordonnées du nouveau compte bancaire aux émetteurs de prélèvements et de virements réguliers. Si les opérations émanent l'étranger (hors France métropolitaine et DOM), LCL vous en informe pour que vous puissiez vous-même, le cas échéant, au moyen de courriers dont le modèle est mis à votre disposition par LCL, communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à l'émetteur.
    - pour vos virements permanents, vous pouvez demander à LCL de les mettre en place au débit de votre nouveau compte, avec les mêmes caractéristiques que ceux qui étaient sur votre compte d'origine.
    - LCL vous informe via votre espace de gestion de compte sur LCL.fr ou en agence de la liste des opérations pour lesquelles le changement de domiciliation a été envoyé à des créanciers et débiteurs. LCL vous adresse la liste des numéros de chèques non débités transmise par votre banque de départ.

  • Si vous préférez ne pas bénéficier du service de mobilité bancaire et fournir vous-même vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de prélèvement et de virement récurrents, LCL banque d'arrivée vous fournit sur papier ou autre support durable dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la réception de votre demande, des modèles de lettres indiquant les coordonnées du compte.

     

Votre banque de départ

  • À réception de la demande de transfert de domiciliation, votre banque de départ communique, dans les 5 jours ouvrés, un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes ayant
    transité sur votre compte au cours des treize derniers mois. Elle mettra fin aux virements permanents à compter de la date que vous aurez communiquée

  • Si vous avez demandé la clôture de votre compte, votre banque de départ transférera le solde créditeur de votre compte d'origine et le clôturera à la date que vous avez choisie et qui aura été transmise par LCL à votre banque de départ. Le cas échéant, votre banque de départ vous informera des obligations en suspens ou de toute circonstance de nature à empêcher le transfert du solde et la clôture de votre compte d'origine. Sauf demande expresse de votre part, votre banque de départ ne devra pas résilier vos moyens de paiement avant la date de clôture que vous avez choisie.

  • En cas de présentation d'un chèque, d'un virement ou d'un prélèvement au paiement au cours des 13 mois suivant la clôture du compte, votre banque de départ vous informera dans un délai de 3 jours ouvrés et par tout moyen, du refus de ce paiement, de ses conséquences, ainsi que des conditions dans lesquelles vous pouvez régulariser la situation. S'agissant des virements et prélèvements, cette information n'est due que si votre compte d'origine est clôturé, au plus tard, dans les six mois à compter de la date de l'ouverture de votre compte LCL.

     

(1) Dans le cadre d'une entrée en relation, LCL peut être amené à demander des documents ou justificatifs supplémentaires.

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