Accueil Assurance auto : les garanties indispensables
 

Assurance auto : les garanties indispensables

Mai 2017
Pour réaliser des économies, certains automobilistes sont tentés de réduire dans les garanties de leur contrat auto. Attention, ce n'est pas toujours un bon calcul ! Nos conseils.


L’assurance automobile est l’une des rares assurances obligatoires en France. Petit rappel des règles de bonne conduite.


L'assurance au tiers obligatoire

Seule la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle intervient pour couvrir tous les dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez causer à des tiers : passagers, piétons, autres automobilistes, motards, bâtiments, équipements publics¿ En résumé, cette assurance ne protège ni votre voiture en cas de vol ou d’incendie, par exemple, ni vous-même en cas de sinistre responsable. Autant dire que cette assurance constitue un minimum et doit absolument être complétée par d’autres garanties. On parle alors d’assurance « tous risques » qui, outre le vol, l’incendie, le vandalisme et l’assistance, inclut le plus souvent la garantie « bris de glace ».

L'incontournable « individuelle conducteur »

C’est elle qui intervient pour prendre en charge vos préjudices si vous vous blessez seul ou êtes coresponsable d’un accident. Même si vous circulez à bord d’un véhicule ancien qui n’est plus coté à l’argus, un conseil, ne faites pas l’impasse sur cette garantie à adjoindre absolument à votre assurance « au tiers ».

Vol, incendie, vandalisme

Ces garanties vous permettent d’être dédommagé de votre perte financière en cas de destruction ou de disparition de votre véhicule. Le montant de l’indemnisation étant calculé sur la valeur argus de votre automobile, déduction faite d’une franchise éventuelle, leur intérêt diminue avec le temps. Suivant les modèles, la question de leur maintien doit se poser une fois passé le cinquième ou sixième anniversaire de votre voiture.

L'assistance

Elle intervient en cas de panne et prend en charge tout ou partie du coût du remorquage, votre rapatriement, un véhicule de remplacement, voire vos frais de transport. Une couverture bien utile, notamment quand, avec les années, les risques de pannes augmentent. Un indispensable, donc, aussi bien pour les assurés « tous risques » qu’au « tiers ».  

 

 

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.