Garantie Dépendance

En cas de perte d'autonomie

  • En bref
  • En detail
  • Vos questions, nos réponses

Vos questions - Nos réponses

Qu'appelle-t-on dépendance ?
La dépendance désigne la nécessité de recourir à une aide extérieure pour accomplir les actes de la vie courante (faire sa toilette, s'alimenter, s'habiller, se déplacer, se lever, s'asseoir, être continent...). Dépendance partielle : 3 ou 4 de ces actes ne peuvent être réalisés seul ou sans incitation. Dépendance totale : 5 ou 6 actes ne peuvent être réalisés seul ou sans incitation.
Sur quelles prises en charge puis-je compter en cas de dépendance ?
La Sécurité Sociale, les assurances complémentaires santé et les mutuelles n'ont pas pour objet de rembourser les frais liés à une perte d'autonomie. Seule l'adhésion à un contrat d'assurance dépendance vous permettra de bénéficier de la prise en charge des frais liés à cet état.
Et l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) ?
Depuis 2002, une aide publique est versée à toutes les personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. Son montant est calculé en fonction des revenus et du degré de dépendance. L'APA est souvent insuffisante pour faire face aux frais réels causés par une situation de dépendance (2 000 € en moyenne). Il est donc utile de la compléter par d'autres revenus. Pour en savoir plus sur l'APA : le site Service-Public.fr vous informe.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2112.xhtml

Tous nos sites en 1 clic