Accueil Comment dynamiser votre contrat d'assurance vie ?
 

Comment dynamiser votre contrat d'assurance vie ?

Mai 2017
La solution pour muscler la performance de votre contrat d’assurance vie ? La diversification ! Voici les options possibles.


Avec 1,8 % en moyenne en 2016, contre 2,30 % en 2015, 3 % en 2011 et 4 % en 2008, le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance vie s’érode. Et, à l’avenir, la situation ne devrait pas s’améliorer. Voici trois stratégies pour doper les performances de votre contrat.

Miser sur les marchés financiers

Grâce aux contrats multisupports (ils ont rapporté 3,9 % en moyenne en 2016), à côté d’un fonds en euros, vous pouvez diversifier votre épargne. Comment ? En allouant une partie de vos versements à des unités de compte (UC) investies sur les marchés financiers, à travers des fonds en actions notamment. En fonction de vos anticipations et de votre sensibilité au risque, vous investirez sur une zone géographique, un secteur d’activité (pétrole, industrie pharmaceutique, aéronautique...) ou un fond répliquant un indice.

Bon à savoir :
afin de limiter les fluctuations des marchés, privilégiez les versements réguliers sur vos UC et sécurisez au fur et à mesure vos plus-values sur votre fonds en euros.

Investir dans l’immobilier

Concilier les deux placements préférés des Français, à savoir l’immobilier et l’assurance vie, dans un même produit : c’est possible ! Et accessible depuis votre fonds en euros. Le choix est grand : SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier), SCI (société civile immobilière) ainsi que des foncières cotées et des produits immobiliers dérivés. Leurs principaux atouts ? Ils sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros, bien plus rentables que les fonds en euros (4,63 % en moyenne en 2016 pour les SCPI), et ils bénéficient de la fiscalité attractive de l’assurance vie.


Déléguer la gestion de votre contrat

Auparavant réservée aux grosses fortunes, la gestion déléguée des contrats d’assurance vie s’est démocratisée. Le principe : vous confiez à un gérant de votre établissement financier le pilotage de votre contrat multisupports. Charge à lui, en fonction de votre profil et de la durée de placement souhaitée, de modifier la répartition de votre contrat et d’arbitrer en fonction des évolutions du marché, pour le rendre plus performant.  

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.