Velours

LCL Vie

L'assurance vie évolutive

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses

Vos questions - Nos réponses

Que devient mon capital en cas de décès ?

En cas de décès, vous transmettez le capital à un ou plusieurs bénéficiaires que vous désignez au moment de votre adhésion et que vous pouvez modifier ensuite, à tout moment, sauf en cas d'acceptation du (ou des) bénéficiaire(s) désigné(s). LCL Vie comporte une garantie complémentaire en cas de décès : quel que soit votre âge et le montant d'investissement, si le capital acquis sur l'adhésion au décès de l'adhérent-assuré devait être inférieur au montant investi (hors frais sur versement et rachats partiels éventuels), la différence est garantie. Les conditions, la durée et les exclusions sont définies dans la Notice d'information.
La cotisation se compose :
- d'une part forfaitaire : 0,01 % sur l'encours contrat
- d'une part liée à votre âge et au capital sous risque : plus le contrat est en moins-value, plus le coût est important.
Le prélèvement est plafonné pendant 8 ans à 0,75 % de l'encours moyen géré.

Si j'investis dans le support « Objectif Programmé », est-ce que la émunération sera plus élevée que celle du support en euros ?
Avec ce support, une partie des sommes que vous confiez sont investies dans des actifs de diversification, notamment pour le financement des entreprises. Cette part d'investissement, plus risquée, permet de bénéficier d'un potentiel de rémunération supérieure à celui du support en euros, sur la durée. En conservant les sommes investies sur ce support pendant une durée d'au moins 8 ans que vous déterminez, vous bénéficiez, selon votre choix, d'une garantie partielle, entre 80 % et 90 % du capital investi à l'échéance. Le potentiel de rémunération du support « Objectif Programmé » sera d'autant plus élevé que la durée sera longue et que le pourcentage de garantie sera bas.
Jusqu'à l'échéance, la valorisation du support peut fluctuer à la hausse ou à la baisse. Ainsi, en cas de décès, de rachat ou d'arbitrage avant l'échéance, il existe un risque de perte en capital non mesurable a priori.
Puis-je sécuriser le capital sur mon contrat d'assurance vie ?
Oui, en choisissant d'investir intégralement sur le support en euros, votre capital est garanti déduction faite des frais de votre contrat et du coût de la garantie complémentaire en cas de décès.
Comment puis-je gérer mon contrat ?
Vous pouvez consulter et gérer votre contrat sur LCL.fr ou en agence avec votre conseiller. Votre contrat bénéficie d'options de gestion financière qui vous permettent, par exemple, de sécuriser automatiquement les plus-values ou de désinvestir un support lorsque le niveau de moins value fixé est atteint. Ces options sont gratuites. Seuls les arbitrages et les versements sont soumis à des frais.
Ai-je le droit de changer d'avis ?
Oui. Vous disposez d'un délai légal de 30 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez renoncer à votre adhésion. L'intégralité des sommes versées vous sera remboursée. Au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de racheter votre contrat d'assurance vie dans les termes et conditions prévus au contrat.

Tous nos sites en 1 clic