Velours

Lionvie Viager

Assurer un revenu complémentaire régulier versé sous forme de rente à vie

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses

Vos questions - Nos réponses

Quelle est la fiscalité des rentes viagères (1) ?

Les rentes viagères, versées au titre de votre contrat Lionvie Viager, sont soumises à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une fraction de leur montant. Cette fraction imposable est déterminée selon votre âge au moment de la mise en place de la rente viagère, hormis les cas de transfert d'un PEA ou d'un PEP.

(1) Selon la réglementation fiscale en vigueur susceptible de modification.

Quels sont les avantages à transférer un PEA ou un PERP sur Lionvie Viager ?
À l'échéance de votre plan d'épargne populaire (PEP) ou de votre plan d'épargne en actions (PEA), vous pouvez en transférer le montant sur Lionvie Viager. Vous bénéficiez alors d'un revenu défiscalisé, car la rente issue de ces placements n'entre pas dans le calcul de l'impôt sur le revenu, s'ils ont plus de huit ans. Des frais sont appliqués.
Que se passe t-il en cas de décès ?
Avant le départ en retraite : le montant de votre épargne retraite acquise au jour du décès est versé aux bénéficiaires désignés sous forme de rente à vie. Pendant la retraite : si votre rente viagère est assortie d'annuités garanties votre rente sera versée aux bénéficiaires que vous aurez désignés pendant la durée de la garantie.
Ai-je le droit de changer d'avis ?
Oui. Vous disposez d'un délai légal de 30 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez renoncer à votre adhésion. L'intégralité des sommes versées vous sera remboursée.

Tous nos sites en 1 clic