Accueil Epargne et placements Assurance Vie Plan Épargne Retraite Populaire Velours Compléter sa retraite avec l'épargne salariale (juin.04)
 

Compléter sa retraite avec l'épargne salariale

Juin 2004
La Loi Fillon permet de compléter sa retraite avec un nouveau dispositif d'épargne salariale particulièrement avantageux : le PERCO (Plan d'Epargne Retraite Collectif). A la clé : un abondement de l'employeur pouvant aller jusqu'à 4 600 euros par an et par bénéficiaire.

Qu'est-ce que le PERCO ?

Définition : dispositif d'épargne salariale dédié à la retraite.

Versements : ils sont libres, à hauteur de 25 % de la rémunération annuelle brute ou du revenu professionnel (pour les non-salariés).

Composition : les sommes recueillies sont investies sur des Sicav, FCPE (Fonds Communs de Placements d'Entreprise) ou des titres de l'entreprise (plafond de 5 % des actifs investis). Pour les Sicav et les FCPE, les épargnants ont le choix entre au moins 3 profils de gestion différents, du plus prudent au plus dynamique, ainsi qu'un fonds d'épargne solidaire.

Conditions de sortie : il est possible, au moment du départ à la retraite, de récupérer les sommes investies (augmentées des intérêts ou des plus-values) sous forme de capital ou de rente.

Qui peut en bénéficier ?

Le PERCO est accessible aux salariés, aux chefs d'entreprise (commerçants, artisans, professions libérales) de 1 à 100 salariés, et aux présidents, directeurs généraux, gérants de sociétés et membres du Directoire, même en l'absence de tout contrat de travail.

Attention : il est nécessaire que l'entreprise ait déjà mis en place un PEE(1) (Plan d'Epargne Entreprise) ou un PEI(2) (Plan d'Epargne Interentreprises).

(1). Système d'épargne collectif permettant aux salariés d'une entreprise de se constituer, avec le concours de leur employeur, une épargne dans un cadre fiscal favorable. Cette épargne est bloquée pendant une période minimum de 5 ans.

(2). Plan d'Epargne Entreprise (PEE) commun à plusieurs entreprises afin de simplifier les formalités et de réduire les coûts de fonctionnement.

Pourquoi le PERCO est-il intéressant ?

  • Les sommes versées peuvent être complétées par l'entreprise jusqu'à 300 %, dans la limite de 4 600 euros par an et par bénéficiaire (contre 2 300 euros pour le PEE).
  • Il est possible de cumuler l'abondement du PERCO avec celui du PEE.
  • L'épargnant a le choix entre une sortie en capital ou une rente viagère.
  • Plusieurs cas de déblocage anticipé (licenciement, invalidité, achat de sa résidence principale, etc.) permettent de récupérer son épargne avant l'âge de la retraite.
  • Le capital et les intérêts accumulés sont exonérés d'impôt (hors prélèvements sociaux de 10 %).

Simulateur retraite

Assurance vie Lionvie

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.