Gestion sous Mandat

La gestion sous mandat

Confier la gestion de votre portefeuille à des experts.

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses

Vos questions - Nos réponses

Mon Plan d'Épargne en Actions (PEA) peut-il être géré sous mandat ?
Oui, LCL vous propose la gestion de votre PEA au travers de deux orientations : Dynamique 80 et Offensif 100.
Quels sont les risques associés à l'offre de Gestion sous Mandat ?
Les risques inhérents à la Gestion sous Mandat sont fonction des risques attachés aux instruments financiers dans lesquels les investissements sont réalisés. La valeur des instruments financiers est soumise aux aléas des marchés, et peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque de perte en capital.
Quelles ont été les performances passées ?
  2016 2015 2014 2013 2012
Prudent 20 0,35 % 0,75 % 1,06 % 3,78 % 5,37 %
Equilibre 60 0,83 % 3,95 % 1,40 % 7,09 % 7,43 %
Dynamique 80 1,07 % 7,88 % 4,69 % 9,47 % 8,23 %
Offensif 100 - 1,24 % 11,11 % 1,16 % 18,63 % 13,02 %

Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne présagent pas des performances futures.


Quels sont les frais ?

Une commission de gestion prélevée trimestriellement est composée d'une commission fixe et d'une commission proportionnelle.

  • La tarification tout compris vous permet de maîtriser à l'avance le montant des frais, quelle que soit l'activité financière : pas de droits d'entrée, pas de droits de garde, pas de commission de tenue de compte et une réduction des commissions sur vos ordres de bourse.
  • Le partage de performance lié directement à la performance annuelle de votre portefeuille, réservé aux orientations Équilibre 60, Dynamique 80 et Offensif 100. La commission de gestion trimestrielle est assortie d'une réduction de 50 % de la commission classique et en fin d'année :
    - en cas d'évolution négative de votre portefeuille, aucune commission supplémentaire n'est prélevée.
    - en cas d'évolution positive de votre portefeuille, un taux de partage variable selon l'orientation est appliqué, déduction faite des commissions déjà perçues.
  • La tarification classique est proportionnelle aux avoirs gérés. Les frais liés aux transactions sur les comptes titres et PEA et les droits de garde sont prélevés en complément.
    Pour les tarifications "partage de performance" et "classique", les frais liés aux transactions sur les comptes titres et PEA et els droits de garde sont prélevés en complément
Le capital géré sous Mandat est-il bloqué ?
Non, en cas de besoin ponctuel, vos avoirs restent disponibles, vous pouvez demander un retrait partiel ou total. Si vous avez de nouveaux projets, vous pouvez changer d'orientation de gestion à tout moment.
Quelle est la fiscalité (2) ?

Le traitement fiscal dépend de la situation de chaque investisseur au moment du fait générateur de l¿impôt et est susceptible d'évoluer dans le temps. La fiscalité est celle qui s'applique aux portefeuilles de valeurs mobilières, différente selon la nature du compte : compte-titres ou PEA.

  • Sur le compte-titres (fiscalité applicable depuis le 01/01/2013)
    - Les plus-values éventuelles sont soumises au barème progressif de l¿impôt sur le revenu (avec un abattement applicable aux actions et parts de sociétés en fonction de la durée de détention des titres). À cela, s¿ajoutent 15,5 % de prélèvements sociaux (taux en vigueur au 01/01/2013).
    - Les moins-values, soumises également à l'abattement, sont imputables sur les gains réalisés au cours de la même année et sur les dix années suivantes.
    - Les revenus sont également soumis au barème progressif de l¿impôt sur le revenu selon les modalités propres à leur catégorie (dividendes d¿actions, revenus d¿obligations...).
  • Sur le PEA
    Le PEA permet de bénéficier d'une fiscalité favorable pour gérer un portefeuille d'actions européennes : les dividendes et plus-values sont exonérés d¿impôt sur le revenu à condition de n'effectuer aucun retrait du PEA pendant au moins 5 ans. Ils restent soumis aux prélèvements sociaux.

(2) Dans les limites et conditions de la réglementation fiscale en vigueur.

Ai-je le droit de changer d'avis ?
Non, ce service n'est pas éligible au droit de changer d'avis du Contrat de reconnaissance. Vous pouvez toutefois arrêter à tout moment la Gestion sous Mandat.

Tous nos sites en 1 clic