Accueil Epargne et placements OPCVM / Epargne Financière LCL Triple Horizon et LCL Triple Horizon AV (Janvier 2014)
LCL Triple Horizon et LCL Triple Horizon AV (Sept. 2012)

LCL Triple Horizon et LCL Triple Horizon AV (Janvier 2014)

Ce produit n'est plus commercialisé.

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses
  • Infos
  • Avec LCL Triple Horizon (Janvier 2014), vous me proposez un investissement dont les performances dépendent des marchés actions. Quelles différences entre LCL Triple Horizon (Janvier 2014) et un placement classique en actions ?

    Avec un placement classique en actions, vous cherchez à bénéficier de la progression éventuelle du marché et vous êtes totalement exposé à ses variations, positives ou négatives.
    LCL Triple Horizon (Janvier 2014) et un placement en actions ont un comportement comparable si les marchés actions baissent de plus de 50% à 6 ans. Votre capital* est alors diminué de l'intégralité de la baisse de l'indice*, vous supportez  donc une perte en capital.
    Il ne vous permet pas de bénéficier des dividendes délivrés par les actions composant l'indice.
    Avec LCL Triple Horizon (Janvier 2014), en contrepartie d'un gain plafonné, votre capital* vous est restitué à l'échéance en cas de baisse de l'indice  jusqu'à - 50%.

  • Si les marchés actions restent stables ou progressent, quel est exactement mon gain en investissant dans LCL Triple Horizon (Janvier 2014)?

    Dès lors que l'indice est stable ou en hausse, votre gain est fixe et est respectivement de 12%* à 2 ans, 24%* à 4 ans ou 36%* à 6 ans (soit un TRAB de 5,83%*, 5,53%* et 5,26%*). Par exemple, si à l'issue des 4 ans la performance de l'indice est de 3,5%, vous percevez un gain fixe de 24%* et votre placement arrive à son terme. Dans le même temps, la valeur d'un placement classique en actions augmente d'environ 3,5% (dividendes non réinvestis).
    En revanche, vous pouvez ne pas profiter intégralement de la hausse de l'Indice. Par exemple si à l'issue des 4 ans, l'indice est en hausse de +30%, vous percevez un gain fixe de 24%* et votre placement arrive à son terme. Dans le même temps, la valeur d'un placement classique en actions augmente d'environ 30% (dividendes non réinvestis). Ce plafonnement du gain est la contrepartie de la restitution du capital* jusqu'à une baisse de l'indice de plus de 50%. Au-delà il existe un risque de perte en capital.

  • Que se passe-t-il en cas de baisse de l'indice de plus de 50% ?

    Seule une baisse de l'indice de plus de 50 % à l'échéance des 6 ans a un effet négatif sur votre investissement*. Votre capital est alors diminué de l'intégralité de la baisse de l'indice. Votre perte est, dans ce cas, supérieure à 50% de votre investissement.
    En revanche, une baisse de l'indice de plus de 50 %, pendant la vie du placement, n'a strictement aucune conséquence. Elle ne remettra pas en cause le gain qui sera versé si, à l'échéance, la performance de l'indice est stable ou en hausse, dès lors que vous conservez vos parts jusqu'à cette date.

  • Mon capital* m'est-il toujours restitué ?

    A l'échéance des 6 ans, si l'indice baisse de moins de 50% par rapport à sa valeur initiale, la restitution de votre capital* est assurée. Par exemple, à l'issue des 6 ans, si l'indice baisse de 49 %, votre capital* vous est restitué hors frais.
    Avec un placement classique en actions, si vous décidez de vendre vos titres à cette date vous perdez 49 % du montant investi.
    En revanche, si l'indice baisse de plus de 50%, vous supportez une perte en capital* équivalente à la baisse intégrale de l'indice, comme dans le cas d'un placement classique en actions.

  • Et si je veux récupérer mon capital avant l'échéance de la formule ?

    L'horizon de placement de LCL Triple Horizon (Janvier 2014) est de 6 ans (il pourra être réduit à 2 ans ou à 4 ans en fonction de l'évolution de l'indice). Il est toujours possible de vendre vos parts avant l'échéance (ou en cas de décès, de rachat, d'arbitrage dans un contrat d'assurance vie) mais vous devez savoir que, dans ce cas, votre capital peut, selon les conditions de marché, ne plus vous être restitué et que des frais de sortie anticipée sont appliqués.
    Si vous vendez vos parts pendant la vie du placement, la performance retenue est celle applicable le jour de la vente. Elle pourra être très différente (inférieure ou supérieure) de celle de l'indice.
    Il est donc fortement recommandé de ne souscrire des parts de LCL Triple Horizon (Janvier 2014) que si vous avez l'intention de les conserver jusqu'à l'échéance.

  • Est-ce moi qui décide de la date à laquelle la formule de LCL Triple Horizon (Janvier 2014) s'arrête ?

    Non, vous ne pouvez pas choisir la date d'échéance de LCL Triple Horizon (Janvier 2014). C'est l'évolution de l'indice à 2 ans ou à 4 ans qui détermine automatiquement si votre placement s'arrête ou se poursuit jusqu'à 6 ans (voir paragraphe «Comment ça fonctionne?»). Aucuns frais de sortie à l'échéance (qu'elle soit à 2, 4 ou 6 ans) ne sont prélevés.

*Hors frais d'entrée (CTO/PEA) ou frais liés à l'assurance vie (frais sur versement ou arbitrage, frais de gestion et cotisation au titre de la garantie plancher en cas de décès) et fiscalité liés au cadre d'investissement. Pour bénéficier de la formule, l'investisseur doit avoir souscrit sur la valeur liquidative initiale (pendant la période de commercialisation) et conserver ses parts jusqu'à l'échéance. Dès que la condition de réalisation est remplie, les autres cas ne peuvent plus s'appliquer.
** L'indice l'Euro Stoxx 50® est un indice regroupant les 50 sociétés leaders sur leur secteur ayant les plus importantes capitalisations boursières, il est calculé dividendes non réinvestis.

Tous nos sites en 1 clic