Plan d'Epargne Logement

Plan Epargne Logement

Placer votre argent pour financer votre résidence principale

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses

Vos questions - Nos réponses

Et si je suis déjà propriétaire ?
Vous pouvez bénéficier de la phase d'épargne puis utiliser vos droits à prêt pour financer des travaux dans votre résidence principale. Si vous n'utilisez pas vous-même les droits à prêt, vous pouvez les céder, sous conditions, à un membre de votre famille pour l'aider à réaliser son projet. Il doit détenir lui-même un PEL depuis au moins 3 ans.
Puis-je récupérer mon épargne ?
Oui, il est possible de retirer votre épargne à tout moment, en totalité. Tout retrait entraîne la fermeture du PEL et il n'est pas possible de faire des retraits partiels. Les intérêts versés dépendent alors de l'âge du PEL au moment de sa fermeture. Si vous pensez avoir besoin de liquidité dans les 4 premières années de votre PEL, il est judicieux de répartir votre épargne sur un PEL et un CEL, les 2 devant être ouverts dans le même établissement. Les sommes placées sur le CEL sont disponibles à tout moment et vous pouvez faire des retraits partiels. Le CEL vous permet également de cumuler des droits à prêt.
Ai-je le droit de changer d¿avis ?
En cas de vente à distance ou suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement sans avoir à vous justifier ni à supporter de pénalités. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre PEL quand vous le souhaitez.

Tous nos sites en 1 clic