Plan d'Epargne en Action

Plan d'Epargne en Actions

Pour exonérer d'impôt les plus-values et dividendes de certains de vos titres au bout de 5 ans

  • En clair
  • Vos questions, nos réponses
  • Infos +

Vos questions - Nos réponses

Suis-je obligé d'investir dès l'ouverture ?
Non. Le PEA est ouvert dès votre premier versement, même si vous décidez d'attendre avant d'investir dans des titres ou des OPC (1).

(1) Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, ce qui inclut les SICAV (Société d'investissement à capital variable) et les FCP (Fonds communs de placement).

Est-ce que je dois investir uniquement en actions ?
Non. Outre les actions, vous pouvez investir en SICAV, en parts de FCP et même en parts de SARL et titres d'entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés. Vous vous constituez ainsi un portefeuille diversifié. En optant pour des SICAV et FCP de LCL, vous ne payez pas de droits de garde.
Faut-il clore son PEA à l'échéance ?
Non. Vous conservez votre PEA aussi longtemps que vous le souhaitez. En quoi le PEA est-il un placement adapté à la préparation de ma retraite ? À partir de 8 ans, vous pouvez sortir de votre contrat en rente viagère défiscalisée exonérée de l'impôt sur le revenu. Des prélèvements sociaux sont prélevés sur une fraction de la rente.
Ai-je le droit de changer d¿avis ?
En cas de vente à distance ou suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires révolus durant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement sans avoir à justifier de motifs ni supporter de pénalités. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre contrat, dans les termes et conditions prévus par celui-ci.

Tous nos sites en 1 clic