3D Secure

Une authentification pour sécuriser vos paiements sur Internet réalisés par carte bancaire (VISA ou MASTERCARD).

  • En bref
  • En detail
  • Vos questions, nos réponses

Pour qui ?


Pour toute personne qui détient une carte de paiement LCL. Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à toutes les cartes LCL pouvant effectuer des paiements sur Internet (le service 3D Secure n'est pas disponible sur la carte Indépendance et sur la carte cadeau).



Enregistrement au service


Votre enregistrement  se déclenche systématiquement lors du premier paiement que vous effectuez sur un site d'un commerçant 3 D Secure.
A l'issue du renseignement du formulaire de paiement du site marchand, une fenêtre LCL s'affiche sur votre écran et il vous est demandé de :
1. Choisir dans la liste un des numéros de téléphone (les numéros de téléphone sont partiellement masqués). Le ou les numéros de téléphone affichés sont le ou les numéros de téléphone personnels que vous avez communiqués à LCL (fixe et ou portable).
2. valider.





3. Réception par SMS ou par message vocal d'un premier code à usage unique :
Envoi du code par SMS si le numéro de téléphone enregistré correspond à un téléphone mobile opérateur français.
Envoi du code par message vocal dans les autres cas (poste fixe en France, poste fixe à l'étranger, téléphone mobile opérateur étranger).
4. Saisir ce code dans la fenêtre affiché sur votre écran.
5. Valider.





6. Définir votre mot de passe (un mélange de chiffres et de lettres sur 6 à 10 caractères).
7. Confirmer votre mot de passe.
8. Sélectionner une des questions secrètes qui vous sont proposées.
9. Saisir votre réponse à la question secrète.
10. Valider votre enregistrement.





Comment vous authentifier ?


Le service 3 D Secure prévoit une authentification du titulaire de la carte, par la saisie obligatoire d'un code, lors de chaque paiement effectué sur des sites de commerçants français ou étrangers affichant le logo ou . Ces logos indiquent que le site utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure.

Après avoir rempli le formulaire de paiement du site du commerçant, une fenêtre LCL s'affiche et indique la liste des numéros de téléphone personnels que vous avez enregistré chez LCL (les numéros de téléphone sont partiellement masqués). Sélectionner un des numéros, puis valider. Une nouvelle fenêtre s'affiche avec une zone permettant  de saisir le code à usage unique reçu soit par SMS soit par message vocal. Après saisie et validation du code à usage unique, le serveur d'authentification LCL en contrôle la validité.





En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement ne peut avoir lieu et la transaction est abandonnée.
En cas de problème technique sur l'envoi ou la réception des SMS ou des messages vocaux, LCL peut vous demander de vous authentifier par la saisie de votre mot de passe soit en affichant automatiquement sur votre écran une fenêtre vous demandant de saisir ce mot de passe soit en vous permettant de cliquer sur un lien « je n'ai pas reçu mon code » qui vous donnera accès à la saisie de votre mot de passe.



Procédure exceptionnelle pour la création du mot de passe


Dans certaines situations LCL peut permettre une authentification par mot de passe 3 D Secure.
Si vous êtes dans cette situation et que vous n'avez pas encore crée de mot de passe, LCL vous permettra de créer ce mot de passe en vous demandant de :
1. Saisir le cryptogramme visuel de votre carte (le code de sécurité composé de 3 chiffres figurant au dos de la carte)
2. Saisir l'indicatif de votre agence (5 chiffres) + les six derniers chiffres de votre numéro de compte (y compris les « 0 ») sans la lettre clé ni la clé RIB

Exemple pour le RIB :

Banque

Indicatif

Numéro de compte

Clé Rib

30002

00942

0000000023Z

43


Saisissez uniquement dans la zone : " 009420000023 "




3. Définir votre mot de passe (un mélange de chiffres et de lettres sur 6 à 10 caractères).
4. Confirmer votre mot de passe.
5. Sélectionner une des questions secrètes qui vous sont proposées.
6. Saisir votre réponse à la question secrète.
Valider votre enregistrement



Auprès de quels commerçants ?


Le titulaire de la carte doit s'authentifier lors des paiements effectués sur des sites marchands 3 D Secure, en France ou dans le monde, affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».



Aide et assistance


En cas de 3 frappes consécutives erronées, votre mot de passe est bloqué pour des raisons de sécurité.
Vous pouvez cependant le réinitialiser en activant la fonction en ligne « mot de passe oublié ? » et en répondant à la question secrète que vous avez sélectionnée.

En cas de problème, le centre d'appels 3 D Secure LCL est disponible 24H/24 pour vous assister au :

+33 (0)4 42 60 56 93 * (depuis la France ou l'étranger)
Numéro non surtaxé.Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine



Suivi des transactions de paiement


Les paiements que vous effectuez sur Internet apparaissent sur les relevés de votre compte ou de votre carte. Le service 3 D Secure ne modifie pas la restitution de vos transactions.



Durée de vie du mot de passe


La durée de vie de l'enregistrement du mot de passe que vous avez défini est identique à celle de la carte à laquelle il est rattaché. A chaque renouvellement ou refabrication de carte (nouveau n° de carte), un nouvel enregistrement au service 3 D Secure sera nécessaire.



Tarif


Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à votre carte de paiement LCL.
Le client conserve à sa charge le cas échéant les coûts de réception d'un SMS à l'étranger fixés par son opérateur de téléphonie mobile.
La communication à LCL, en tant que responsable du traitement, d'au moins l'une de vos coordonnées téléphoniques, est obligatoire pour la bonne fin du paiement sécurisé sur Internet. Dans le cas où vous refuseriez de communiquer vos coordonnées téléphoniques, votre identification sur les sites 3D Secure ne serait pas possible, vous ne pourriez donc pas effectuer d'achats sur de tels sites.
Les conditions d'exploitation par LCL, d'accès, rectification et opposition par vos soins des données personnelles ainsi recueillies figurent à l'article "confidentialité - loi informatique et liberté" de vos Dispositions Générales de Banque. "

Tous nos sites en 1 clic