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Payer en ligne en toute sécurité

Décembre 2011
Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux a effectuer leurs achats sur internet. Un phénomène qui accroit le risque de fraudes à la carte bleue. Pour protéger vos coordonnées bancaires sur internet, des solutions existent… et quelques précautions s'imposent ! Conseils et tour d'horizon des dispositifs techniques de sécurité.

Des protections de plus en plus sophistiquées

  • Un numéro unique pour chaque transaction
    Ce numéro automatiquement généré n'est valable qu'une seule fois. Ainsi, même si vos coordonnées bancaires sont récupérées par des escrocs, elles ne pourront pas être réutilisées.
    > Découvrez LCL e-carte bleue. Le principe de cette carte bancaire virtuelle : au moment d'effectuer votre achat vous n'avez plus à taper les chiffres de votre carte de paiement traditionnelle, mais un numéro à usage unique fourni par LCL.
  • Le système 3D Secure
    Lorsque vous réalisez une transaction en ligne, vous recevez un code à usage unique sur votre téléphone portable (par SMS ou message vocal). Seul vous, le détenteur du téléphone et de la carte, pouvez procéder à l'achat. Une sécurité supplémentaire si votre numéro de carte bancaire est intercepté.
  • La carte bancaire à clavier numérique
    Des prototypes de cartes bancaires proposent un petit clavier numérique incorporé au dos de la carte. Après avoir entré votre code secret, un code à usage unique s'affiche directement sur votre carte. Ce code est généré automatiquement à l'occasion de chaque règlement. En cas de vol ou de perte, impossible donc pour les personnes mal intentionnées de régler avec votre carte, sans en connaître le code.

Quelques règles de précaution

De manière générale, voici quelques conseils pour prévenir les risques de fraudes sur internet.

  • Evitez les sites marchands peu connus et vérifiez que le e-commerçant existe physiquement (nom, adresse, téléphone). Privilégiez les sites sécurisés dont l'adresse commence par https:// (et non http://), et sur lesquels apparaît un cadenas (ou une clé) en bas de l'écran.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail ou messagerie instantanée. Elles pourraient être interceptées par des pirates informatiques.
  • Ne répondez pas aux sollicitations électroniques de sites, d'individus ou d'organisations inconnues.
  • Vérifiez régulièrement votre compte et les mouvements d'argent, surtout après avoir effectué un achat en ligne.

Que faire en cas de fraude ?

Pensez immédiatement à faire opposition auprès de votre banque. Vous ne connaissez pas le numéro d'opposition spécifique à cette dernière ? Appelez le central commun aux cartes Visa et Mastercard au 0892 705 705 (0,34 € la minute). Ce numéro figure sur la plupart des distributeurs automatiques.

Vous soupçonnez une escroquerie ? Plusieurs recours sont possibles.
Tout d'abord, vérifiez que le site marchand sur lequel a été fait l'achat comporte une assurance contre les fraudes à la carte bancaire. Cette assurance vous remboursera les frais d'opposition et les franchises appliquées par certaines banques pour le remboursement des opérations frauduleuses. 

Ensuite, déposez plainte auprès de la Brigade d'enquête sur les fraudes liées aux technologies de l'information (BEFTI) ou de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication  (OCLCTIC). Ces organismes sont chargés de gérer les escroqueries liées au commerce électronique, par utilisation frauduleuse de numéros de cartes bancaires. Ils participeront à la recherche des pirates.

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