Définition du virement SEPA

Le virement vous permet de transférer une somme d'argent depuis l'un de vos comptes bancaires vers un autre, dont vous êtes ou non le titulaire. Il est harmonisé au niveau européen depuis 2008, sous l'appellation « virement SEPA » et se substitue définitivement au virement national de chacun des pays de l'Espace SEPA à compter du 1er février 2014.

Pourquoi souscrire au virement SEPA ?

  • Le virement vous permet principalement d'équilibrer vos comptes, de gérer votre épargne, d'optimiser votre trésorerie ou de payer vos créances, telles que vos loyers ou le remboursement d'une dette.
  • Vous pouvez effectuer des virements entre deux comptes dont vous êtes le titulaire, ou vers le compte d'un tiers.

Comment fonctionne le virement SEPA ?

Pour émettre un virement SEPA:

  • Vous devez détenir un compte chez LCL.
  • Vous devez vous munir des coordonnées bancaires, les codes BIC et IBAN, du bénéficiaire.
  • Vous pouvez effectuer un virement : 
    - sur votre espace connecté LCL.fr,
    - auprès de votre conseiller,
    - sur certains automates LCL pour les virements entre les comptes LCL que vous détenez. La fonction « virement différé » n'est pas disponible sur les automates.
    - par téléphone en composant le 09 69 36 30 30(1), pour les virements entre les comptes LCL que vous détenez.
  • Votre virement peut être : 
    - occasionnel ou ponctuel : vous donnez l'ordre une fois. Dans ce cas sa date d'exécution peut être immédiate ou différée.
    - régulier ou permanent : vous donnez l'ordre de payer régulièrement une somme identique, toujours à la même personne ou société, et toujours le même jour dans le mois, à la fréquence qui vous convient : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle, annuelle. Dans ce cas sa date d'exécution est programmée à l'avance.

Pour être bénéficiaire d'un virement :

  • Vous communiquez vos coordonnées bancaires BIC et IBAN au donneur d'ordre, qui émet le virement en votre faveur. Elles figurent sur votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB), sur votre relevé de compte et dans votre chéquier. Vous pouvez également les obtenir sur LCL.fr, ou en agence LCL.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Comptes bancaires LCL

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Comptes bancaires
Mentions :

(1) Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h30. Horaire valable en France métropolitaine. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine. Service vocal 7j/7 et 24h/24.