Vacances d'hiver : partez couverts !

Au ski, à l'étranger ou en famille : avant le départ, faites le point sur les assurances de toute la maisonnée. Revue express.

Tout à la joie de partir en congés, on aurait tendance à reléguer les formalités et les tracasseries administratives au second plan. C'est un tort ! Car qui dit vacances dit bien souvent changement d'habitudes, parfois sous d'autres latitudes. Or dans un tel cas, il faut automatiquement penser assurance(s). En effet, si en France vous êtes en principe bien couvert par vos contrats santé, habitation, auto, etc., à l'étranger, vous le serez peut-être moins bien, voire pas du tout. Idem si vous pratiquez des sports « à risque ». Le ski, la plongée, le kitesurf¿ peuvent faire partie des exclusions de garantie de vos contrats. À vérifier donc avant votre départ et à ajuster en fonction de vos projets.



Des garanties pour les sports d'hiver

Il s'agit d'une priorité absolue. Vous devez souscrire un contrat susceptible de vous indemniser, si vous vous blessez seul notamment. Cela peut prendre la forme d'un contrat dédié comme la licence carte Neige pour le ski, à moins que cette pratique ne soit déjà couverte par un contrat individuel accident, une GAV (garantie des accidents de la vie) ou une assurance comprise dans votre carte bancaire haut de gamme, par exemple.

Des assurances voyage

À l'étranger, ces contrats prévoient la prise en charge de vos frais de soins et votre rapatriement en cas de besoin. C'est essentiel, notamment si vous vous rendez dans un pays hors Union européenne. Et en Europe, pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie.
À savoir : renseignez-vous si vous réglez votre billet de transport avec une carte bancaire haut de gamme. En effet, vous et les membres de votre famille bénéficiez déjà d'un premier niveau de protection. À compléter éventuellement par une assurance dédiée si vous vous rendez dans un pays où la santé est chère, comme les États-Unis, le Brésil ou le Japon.

Des assurances location

Hébergement, matériel de sport, voiture¿ si vous louez pendant les vacances, vérifiez ce que prévoient votre contrat d'assurance habitation et celui de votre carte bancaire. Si nécessaire, demandez à votre assureur une extension de garantie ou, moyennant quelques euros, souscrivez le contrat ad hoc proposé par le loueur (assurance vol et bris de ski¿).

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.