À voir aussi (Produits)

 

Revendre son véhicule en toute sérénité

Mai 2016
Sur quel marché opérer ? Comment fixer un bon prix et préparer son opération ? Suivez le guide...

1/ Privilégiez le marché des particuliers

Bien entendu, les concessionnaires et les courtiers vous proposeront de reprendre votre ancien véhicule. Mais faites vos comptes ! Chez les pros, c'est « reprise » ou « remise ». Vous avez donc plus à gagner en vendant en direct à un particulier et ensuite, en négociant une remise... Vous ferez coup double ! En revanche, si vous êtes pressé, aucune hésitation à avoir : rendez-vous sans attendre chez un professionnel.

2/ Fixez le juste prix

Aujourd'hui, grâce à Internet, rien de plus facile. Quelques minutes suffisent pour obtenir la cote de votre véhicule d'occasion. Autre option : comparer des annonces similaires, en tenant compte de l'état du véhicule, du kilométrage, des options, etc.

3/ Misez sur le bon annonceur

Direction les sites internet de petites annonces généralistes ou spécialisées. Pour quelques dizaines d'euros, les sites auto diffusent votre annonce et vous proposent des services en plus (envoi des offres d'achat, paiement sécurisé...).

4/ Préparez votre opération

D'abord, donnez un coup de propre et de frais à votre voiture. Lustrez la carrosserie, gonflez les pneus et redonnez un coup d'éclat à l'habitacle. Ensuite, rassemblez tous les documents à remettre lors de la vente : carnet d'entretien, certificat d'immatriculation (ex-carte grise), certificat de non-gage et contrôle technique de moins de six mois, si votre véhicule a plus de quatre ans. Le conseil : avant d'entamer rendez-vous et essais avec des acquéreurs potentiels, contactez votre assureur afin de vérifier que votre contrat autorise le prêt de volant. À défaut, souscrivez une extension de garantie.

5/ Sécurisez votre transaction

Au moment du règlement, privilégiez le virement et ne remettez les clés qu'une fois votre compte crédité. Autre possibilité : le chèque de banque. À fuir ? Les transactions les jours de fermeture des banques et les paiements en liquide.

À voir aussi (Produits)

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.