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Déclaration de revenus 2015 : il n'est pas trop tard si vous vous êtes trompé

Juin 2016
Revenus, réductions, charges déductibles oubliés ? Erreur dans les montants déclarés ? Les loupés sont fréquents lorsqu'on remplit sa déclaration de revenus. Même involontaires, ils peuvent coûter cher. D'abord parce qu'en cas d'erreur en votre faveur, et même de bonne foi, vous risquez un redressement et des pénalités si vous êtes contrôlé. Et parce que si vous déclarez des revenus qui ne doivent pas l'être ou si vous omettez de signaler une réduction, vous paierez trop ! Heureusement, vous pouvez encore agir même après avoir envoyé votre déclaration. Voici la marche à suivre.

1. Vous avez déclaré vos revenus en ligne

Si la date limite de déclaration en ligne dans votre département n'est pas encore passée, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur le site impots.gouv.fr et de remplir une nouvelle déclaration. C'est cette dernière qui sera transmise aux impôts. La date est dépassée ? Vous devrez patienter jusqu'à l'ouverture du service de télécorrection en ligne, accessible de début août à fin novembre. Au-delà, pour procéder à la modification de votre déclaration, vous devrez déposer une réclamation en ligne sur Mon espace, Particulier > Faire une réclamation > « réclamation sur l'impôt sur le revenu ».

2. Vous avez rempli une déclaration papier

Tant que vous n'avez pas reçu votre avis d'imposition (entre juillet et septembre selon les cas), vous pouvez adresser à votre centre des impôts une nouvelle déclaration de revenus (formulaire 2042) en indiquant sur la première page « déclaration rectificative, annule et remplace ». Reportez l'ensemble des chiffres de la première en y apportant vos corrections. En revanche, si votre avis d'impôt vous est déjà parvenu, il ne vous reste plus qu'une solution : déposer une réclamation. Comment ? En adressant, sur le site impots.gouv.fr ou dans un centre des finances publiques, un courrier circonstancié accompagné d'une copie de votre déclaration de revenus.

Bon à savoir
Si au moment de remplir votre déclaration vous hésitez sur une déduction, une réduction ou un crédit d'impôt, contactez votre centre des impôts par mail ou par courrier pour demander l'interprétation par un spécialiste de la situation sur laquelle vous butez. Cette procédure dite de « rescrit fiscal » permet de déclarer en toute sérénité sur la base de la réponse apportée par les services fiscaux. De plus, elle empêche par la suite l'administration de revenir sur son interprétation, et donc de vous appliquer une imposition complémentaire.

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