Accueil Banque au quotidien Ouvrir un compte Les demandes d'informations vous concernant Immobilier - Habitation Les précautions pour réduire les risques de sinistres dans votre logement
 

Les précautions pour réduire les risques de sinistres dans votre logement

Juillet - Août 2016
Cambriolage, dégâts des eaux, incendie ou événements climatiques : quelques conseils pour vous prémunir contre ces aléas de la vie.

Cambriolage

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en moyenne, soit environ 350 000 chaque année. Même s'il est difficile de prévenir ce type de sinistre, des mesures simples peuvent vous permettre de réduire les risques. Lorsque vous vous absentez pour une courte durée, vérifiez que vous ayez bien fermé les portes et fenêtres, ne cachez pas vos clés autour de votre habitation (jardin, pot de fleur, paillasson), confiez les plutôt à vos voisins ou à un proche et ne laissez pas de mot sur votre porte indiquant la durée de votre absence. En cas d'absence de longue durée, pour les congés d'été, par exemple, en plus des conseils précédents, prévenez vos voisins afin qu'ils puissent assurer une surveillance, ou signalez votre absence au commissariat de police nationale ou à la brigade de gendarmerie. Autre astuce, ne cachez pas vos objets de valeur ou argent liquide dans votre chambre car cette pièce est la première généralement fouillée par les cambrioleurs. Si vous le pouvez, optez pour un coffre-fort. Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux. Si vous emménagez ou suite à un vol ou une perte de vos clés, pensez à faire changer les serrures. Enfin, sachez que la sonnerie d'une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs. Un argument majeur pour s'équiper !

Incendie

Un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France. Les incendies domestiques représentent 2% des accidents de la vie courante mais causent environ 800 décès par an en France. La solution la plus simple et efficace pour éviter cela est l'installation d'un détecteur de fumée. Obligatoire depuis le 8 mars 2015, cet appareil peu onéreux et facile à installer détecte les fumées pour vous sauver la vie ainsi que celle de vos proches. Pour éviter les départs de feu, ne branchez pas trop d'appareils sur la même prise et ne laissez pas vos appareils électriques en veille. N'utilisez jamais d'alcool ou d'essence pour raviver un feu de cheminée. Cette dernière doit être ramonée au moins tous les ans. Nous vous conseillons également d'éloigner les produits inflammables des sources de chaleur, de faire entretenir et contrôler régulièrement les installations de gaz et d'électricité et de ne jamais obstruer les grilles de ventilation de votre logement.

Dégâts des eaux

Chaque année, environ 1 million de dégâts des eaux sont déclarés et indemnisés en France. Voici les précautions à prendre pour éviter les désagréments : vérifiez régulièrement l'étanchéité des joints de vos sanitaires (baignoires, robinets) et de vos appareils (chauffe-eau, radiateurs, etc ...), évitez de faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle pendant votre absence et fermez les fenêtres car le temps peut changer rapidement. Pour toute absence de plus d'une semaine, coupez l'arrivée d'eau. Ce robinet d'arrivée d'eau doit être toujours accessible et libre de tout encombrement. Le conseil en plus ? Purger les robinets d'eau extérieurs en hiver pour éviter un éclatement des canalisations en cas de gel.

Événements climatiques

Il est prudent de rester informé de la situation lorsque des aléas climatiques surviennent. Renseignez-vous auprès de votre mairie et suivez les prévisions météorologiques avec les Alertes Météo France. Si la situation vous le permet, retirez tous les objets non fixés sur votre terrain et mettez à l'abri le mobilier de jardin. Avant d'acheter un logement, essayez de savoir s'il se situe dans une zone à risque (inondable par exemple).

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.