Et si vous changiez de fournisseur d'énergie ?

Décembre 2015
Huit ans après la fin du monopole d’EDF et de GDF, et selon le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie, un Français sur deux ignore encore qu’il peut changer de fournisseur d’énergie. Pourtant, 62 % des foyers estiment que les dépenses de gaz naturel et d’électricité occupent une part élevée dans leur budget. Car au-delà des bons gestes à adopter pour réduire sa facture (ampoules basse consommation, électroménager classé au-dessus de A, etc.), dans certaines situations, changer de fournisseur peut s’avérer pertinent.

Jusqu’à 9 % de moins sur sa facture

Quitter le fournisseur historique d’électricité (EDF) ou de gaz (Engie, ex-GDF Suez) et leurs tarifs réglementés par l’État pour nouer un contrat chez un fournisseur dit alternatif peut se révéler être une bonne opération selon le Médiateur de l’énergie. Économies escomptées : jusqu’à 5 % sur la facture d’électricité et 9 % pour le gaz ! Des rabais particulièrement efficaces pour les foyers cumulant les appareils fonctionnant à la même énergie, chauffage et chauffe-eau en particulier.

Les points à comparer entre les fournisseurs d’énergie

Pour savoir si la bascule est à votre avantage, munissez-vous de vos factures de gaz et/ou d’électricité et utilisez le comparateur du Médiateur de l’Energie afin de prendre connaissance des offres de la concurrence. Puis aidez-vous de ses fiches pratiques pour défricher les propositions des fournisseurs « alternatifs ». Les questions à vous poser : le tarif est-il fixe ou variable (prix libres ou indexés), des frais supplémentaires sont-ils à prévoir (un dépôt de garantie, par exemple), quels sont les modes de paiement possibles ?

Une démarche simple et gratuite

Votre choix est arrêté ? Sachez-le : changer de fournisseur est simple et gratuit. Votre nouveau fournisseur se charge de tout pour vous. C’est lui qui résilie votre ancien contrat et vous conservez votre ancien compteur.
Bon à savoir : les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas vous imposer de durée minimale d’engagement. Vous pouvez résilier à tout moment gratuitement si vous décidez de revenir chez les fournisseurs historiques.

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.