À voir aussi (Produits)

 

Comment sécuriser vos paiements sur Internet ?

Octobre 2015
Pour régler leurs commandes sur Internet, 80 %* des Français font confiance à la carte bancaire. Un bon réflexe, puisque la carte est un moyen de paiement sûr et particulièrement adapté aux achats à distance. D’ailleurs, dans la très grande majorité des cas, les opérations passées en ligne se déroulent sans incident. Néanmoins, le développement du e-commerce a aiguisé l’appétit des escrocs de toute provenance, qui débordent d’imagination pour piéger les consommateurs.

1er conseil : identifiez les signes de sécurité

Avant de passer commande, assurez-vous toujours que l’adresse dans la barre de navigation (en haut de la fenêtre) commence par « https ». Vérifiez également la présence d’un cadenas jaune et fermé en haut de votre navigateur. Situé sur un fond vert, il garantit la transmission anonyme de vos données bancaires. Enfin, autant que possible, optez pour les sites ayant adopté un système de sécurisation renforcée, tel que 3D-Secure.

2e conseil : choisissez bien votre solution de paiement

Plutôt qu’une carte bancaire classique, les clients les plus inquiets peuvent opter pour une e-Carte Bleue. Sa particularité ? Dédiée aux paiements Internet, elle permet de ne jamais divulguer ses données bancaires. Ici, pour chaque opération, vous communiquez un nouveau numéro créé de façon aléatoire, valable pour un usage unique.

3e conseil : consultez régulièrement vos relevés de compte

C’est le seul moyen pour détecter d’éventuelles anomalies dès leur apparition et agir le plus tôt possible. Vous limiterez ainsi les risques de fraude et pourrez prévenir votre banquier afin qu’il remédie immédiatement au problème. Vous ferez également opposition pour fraude sans délai, ce qui vous permettra d’être remboursé immédiatement de tous les débits abusifs.


*Source : Fevad, chiffres clés 2014 de la vente à distance


Pour aller plus loin
Consultez les conseils de prudence prodigués par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France.

À voir aussi (Produits)

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.