Comment réussir vos soldes d'hiver 2016 ?

Décembre 2015
Dans la plupart des départements, le mercredi 6 janvier, à 8 heures, sera donné le coup d’envoi des soldes d’hiver 2016. Dans les magasins et sur Internet, ils dureront 6 semaines, pour se terminer le mardi 16 février 2016 à minuit. En revanche, dans certains territoires frontaliers, les prix barrés fleuriront plus tôt. Ce sera le cas en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, la Moselle et les Vosges, où les soldes se dérouleront du samedi 2 janvier au vendredi 12 février 2016. Tout comme en Principauté de Monaco, qui attire de nombreux acheteurs du Sud-Est.

Anticipez les soldes d’hiver pour mieux acheter

La stratégie gagnante pour arriver à décrocher jusqu’à 80 % de rabais dans l’habillement ? Des prix divisés par deux en high-tech, meubles ou en électroménager ? Le repérage ! D’une part pour éviter les achats compulsifs que l’on pourrait regretter plus tard, d’autre part pour distinguer les vrais soldes des promos que les commerçants organisent aussi à cette occasion. D’où l’intérêt de relever les prix des produits qui vous intéressent avant le jour J, afin de savoir si le rabais consenti est une vraie bonne affaire. Autre avantage de cette préparation en amont : en cas de grosse dépense, vous pourrez anticiper son financement. Plutôt que de payer cher un crédit attaché à une carte de magasin, rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour trouver la meilleure solution : paiement avec votre carte à débit différé, financement dédié, déblocage d’un produit d’épargne...

Pendant les soldes, faites valoir vos droits sans attendre

Acheter en solde ne veut pas dire renoncer à vos droits, bien au contraire. Pour qu’une bonne affaire ne vire pas au cauchemar, vous devez redoubler de vigilance. Afin d’éviter toute mauvaise surprise après le passage en caisse, chaque article doit notamment être essayé et examiné sous toutes les coutures. En particulier dans les magasins qui affichent « articles soldés ni repris ni échangés ». Car en cas de défaut apparent, comme une tache ou un trou sur un vêtement, une rayure sur un meuble ou un écran, une fois payé, le commerçant est en droit de ne pas reprendre votre achat. En revanche, si le défaut était caché au moment de la vente, par exemple le mauvais fonctionnement d’un mécanisme ou d’un appareil, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité dans les deux ans suivant l’achat, ou celle des vices cachés. Même cas de figure si le produit n’est pas conforme aux promesses affichées ou au descriptif de votre commande : réagissez au plus vite pour obtenir un échange, une réparation, ou le remboursement de l’article.


Pour aller plus loin
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