3 idées reçues sur le crédit à la consommation

Mars - Avril 2016
Mal aimé, décrié, méconnu, le crédit à la consommation n’a pas toujours bonne presse. À tort car, il peut s’avérer utile pour qui sait en faire bon usage.

Idée reçue n°1 : c’est cher

Le contexte actuel des taux d’intérêt est plus favorable aux emprunteurs qu’aux épargnants. Ainsi, pour qui envisage d’emprunter pour financer un projet, des travaux, un voyage, l’achat d’équipements, mieux vaut se lancer en période de taux bas comme c’est le cas aujourd’hui. Il faut aussi rappeler que le coût du crédit à la consommation comprend aussi parfois les primes de l’assurance décès liée au prêt. Bien que facultative, elle permet en cas de vrai coup dur de faire face financièrement, l’assureur prenant en charge les mensualités de remboursements.

Idée reçue n° 2 : c’est dangereux

Avant de vous accorder votre prêt, le professionnel vérifie votre situation et l’état de vos finances. S’il estime la charge de vos futurs remboursements trop importante par rapport à vos revenus, il ne vous accordera pas le prêt. Autre protection : même une fois l’offre de prêt signée, vous disposez encore de quatorze jours pour exercer votre droit de rétractation par courrier recommandé avec avis de réception. De plus, s’il s’agit d’un prêt affecté, c’est-à-dire lié à une opération spécifique (achat d’un véhicule, installation panneau photovoltaïque, cuisine…) : l’annulation du crédit entraîne automatiquement l’annulation de la vente et réciproquement. Un garde-fou bien appréciable !

Idée reçue n° 3 : c’est limité

Un prêt à la consommation n’a pas uniquement vocation à combler les petites difficultés de trésorerie en fin de mois. La réglementation des crédits à la consommation inclut tous les prêts jusqu’à hauteur de 75 000 €. Ce qui englobe donc la plupart des prêts destinés à financer des travaux, même importants, l’achat d’une voiture ou encore d’un camping-car, d’un mobile home ou d’un bateau de plaisance.


Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Tous nos sites en 1 clic

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.