Les conseils pratiques pour préserver votre santé

Juillet - Août 2016
Parce que la prévention passe aussi et surtout par la santé, découvrez nos astuces pour booster votre quotidien.

Manger sainement

La règle de base est de diversifier et varier son alimentation. Diversifier c'est consommer des aliments de chacune des six grandes familles suivantes : les pains et féculents (à chaque repas), les fruits et légumes (au moins 5 portions par jour), les produits laitiers (2 à 3 portions par jour), les viandes-poissons-œufs (2 portions par jour), les matières grasses (avec modération) et enfin les produits sucrés (limiter la consommation). Pour varier, il vous suffit de choisir des aliments différents au sein d'une famille d'aliment. Le lait, les yaourts et le fromage pour les produits laitiers par exemple. Le fait de diversifier et de varier votre alimentation vous permet de mieux couvrir l'ensemble de vos besoins. Quant à l'eau, elle est à consommer à volonté, tout au long de la journée. Vous trouverez plus de détails dans la pyramide alimentaire, cette structure pyramidale qui présente les groupes alimentaires que nous devons consommer chaque jour pour une alimentation équilibrée et vous donne leurs fréquences de consommation. Autre conseil, pensez à manger à heures fixes, de cette façon votre organisme adapte la quantité de nourriture ingérée aux besoins énergétiques à venir. Enfin, selon l'âge, les besoins varient. Par exemple les personnes âgées dépenseront plus d'énergie que les plus jeunes pour un effort identique. C'est pourquoi il est conseillé pour elles de consommer plus de sucres et de graisses. Pour les enfants, ce sont les féculents et les produits laitiers qui doivent être consommé à chaque repas, complétés par les fruits et légumes deux fois par jour ainsi que la viande, le poisson ou les œufs.

Faire du sport régulièrement

Une bonne santé physique se construit au quotidien. C'est pourquoi il est recommandé de bouger 30 minutes par jour. Vous trouvez cet objectif inatteignable ? Voici quelques conseils pour réussir. Premièrement, évitez les transports et si possible allez au travail à pied. Ensuite, privilégiez les escaliers aux ascenseurs. De l'énergie à revendre ? Faites une activité sportive après votre journée. Mais retenez que seulement 30 minutes d'activité quotidienne vous permettent de d'obtenir des effets bénéfiques sur votre santé. L'important est de bouger un peu et progressivement. Inutile de vouloir à tout prix courir 10 km dès les premiers jours, la marche est un bon moyen de se dépenser, si elle est pratiquée à un rythme soutenu. Lorsque vous êtes plus à l'aise, passez à une activité plus intense. Mais n'oubliez pas que le sport doit avant tout rester un plaisir, voyez cela comme un moyen de décompresser, de vous aérer l'esprit plutôt qu'une corvée. La majorité des personnes font du sport pour se maintenir en forme et cela présente en effet de nombreux avantages pour la santé. Comme dit précédemment, la lutte contre le stress est un des bienfaits auquel s'ajoute une meilleure ventilation pulmonaire et un renforcement du cœur et des vaisseaux, qui participent à prévenir l'hypertension artérielle et l'infarctus. Vous constaterez que la pratique d'une activité physique vous aidera à vous relaxer et donc à mieux dormir.

Bien dormir

En effet, faire de l'exercice régulièrement facilite le sommeil profond. Et ce type de sommeil est essentiel pour être en forme et faire du sport car l'organisme récupère mieux et les muscles sont détendus et relâchés. C'est ce que l'on appelle un cercle vertueux. Cela dit, évitez le sport après 19h, vous pourriez avoir des difficultés à vous endormir. Pour bénéficier d'un sommeil réparateur, essayez de respecter au maximum des horaires réguliers et donc évitez de trop changer de rythme le week-end. Enfin, équipez-vous d'un bon matelas et d'un bon oreiller. Pour ne pas perdre en qualité de sommeil, changez votre matelas tous les 10 ans.

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