Le chèque

  • En clair
  • Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
  • Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que Le chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement par lequel vous autorisez de prélever sur votre compte, au profit du bénéficiaire désigné, la somme mentionnée sur le chèque.



Comment ça marche ?

  • Vous pouvez détenir un chéquier si vous êtes majeur, titulaire d'un compte de dépôt chez LCL, après son
    accord et sauf interdiction de la Banque de France.
    Les clients mineurs de plus de 16 ans peuvent également demander un chéquier sous réserve de l'accord
    de leur représentant légal.
  • Vous devez vous assurer que vous avez la provision nécessaire dès lors que vous émettez votre chèque.
  • Plusieurs modèles de chéquiers sont disponibles chez LCL :
    - les chéquiers « classique » de 40 chèques,
    - les chéquiers « portefeuille » de 40 chèques,
    - les chéquiers « correspondance » de 50 chèques.
  • Outre les chèques, votre chéquier comprend :
    - Un RIB,
    - Un formulaire de demande de renouvellement de chéquiers,
    - 4 bordereaux de remises de chèques personnalisés.
  • Vous pouvez commander vos chéquiers :
    - sur e.LCL.
    - sur LCL.fr, via votre Accès client : dans la rubrique « Effectuer une opération », sélectionnez « Banque au Quotidien » puis « Commander un chéquier ».
    - sur les distributeurs automatiques de billets LCL.
    - par téléphone au 09 69 36 30 30. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine.
    Accessible depuis l'international au tarif défini par l'opérateur local.
    - dans votre agence.
    - par courrier à destination de votre agence, en retournant le coupon prévu à cet effet dans votre carnet de chèques.
  • Si vous êtes un utilisateur régulier, vous pouvez demander le renouvellement automatique de votre chéquier. Il se déclenche automatiquement dès que les 25 premiers chèques sont débités de votre compte, et 35 pour les « correspondances ».
  • Vous pouvez demander la mise à disposition de votre chéquier :
    - à votre domicile : pour des raisons de sécurité, il vous sera alors adressé en recommandé. Perception automatique des frais d'envois pos taux et de la commission de service en vigueur indiquée dans le Guide tarifaire.
    - à une autre adresse : vous devez en faire la demande à votre agence. L'envoi en recommandé est à vos frais.
    - dans votre agence : ce service est gratuit.
    - à l'agence de votre choix : à préciser au moment de votre commande. Ce service est gratuit.
  • Votre chéquier est disponible dans un délai de 7 jours ouvrés à compter de la date de votre commande. Sa mise à disposition en agence vous est communiquée sur Internet.
  • Si vous avez opté pour une livraison en agence, vous disposez de 6 semaines, après réception à l'agence, pour retirer votre chéquier. Passé ce délai, il est détruit. Un message d'alerte vous est adressé préalablement par SMS si vous nous avez communiqué votre numéro de portable.

ASTUCE

Pour encaisser un chèque plus rapidement et sans risque d'erreur, pensez à utiliser les bordereaux de remises de chèques personnalisés. Cela vous évite de remplir manuellement vos coordonnées. C'est plus rapide et limite les risques d'erreur. Votre remise est créditée plus rapidement. Sinon des bordereaux sont à votre disposition en agence sur le présentoir Dépôt Express Chèques.

Tous nos sites en 1 clic