Le chèque

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Vos questions - Nos réponses

Quelle est la durée de validité d'un chèque ?
Un chèque émis et payable en France métropolitaine est valable un an et 8 jours à compter de la date d'émission indiquée sur le chèque.
Que dois-je faire si j'ai perdu un ou plusieurs chèques, voire mon chéquier entier ?
Vous devez faire opposition, soit :
- auprès du centre d'opposition chèques au
- sur Internet,
- auprès de toute agence LCL (par téléphone, fax, courrier ou en vous y rendant directement).
Cette opposition est à confirmer sous 48 heures par courrier adressé à votre agence en précisant le numéro du chéquier ou des chèques ainsi que le motif de l'opposition. Les frais d'opposition sont détaillés dans le Guide Tarifaire.
Quels sont les motifs d'opposition ?
Vous pouvez faire opposition sur chèques et chéquiers en cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse ou de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du porteur. Attention, vous ne pouvez pas faire opposition sur un chèque en cas de litige avec le bénéficiaire.
Que se passe-t-il en cas de différence entre le montant en chiffres et en lettres sur un chèque ?
Une différence entre les montants inscrits en chiffres et en lettres ne bloque pas forcément l'encaissement d'un chèque. En cas de doute, c'est la mention rédigée en lettres qui prévaut.
Comment rédiger un chèque ?
1. Remplissez votre chèque au stylo à bille noir de préférence : son encre est plus difficile à maquiller.
2. Ne laissez aucun espace devant les sommes inscrites en chiffres et en lettres. Tirez un trait pour compléter les parties non remplies.
3. Veillez toujours à remplir le nom du bénéficiaire vous-même, et en toutes lettres plutôt qu'en abrégé.
4. Si votre chèque est complété par une imprimante, ne signez qu'après vous être assuré de la lisibilité et de l'exactitude de toutes les informations.
5. N'oubliez pas de remplir la date et le lieu d'émission : ces mentions sont obligatoires, tout comme la signature de l'émetteur.
6. Enfin, notez aussitôt sur le talon de votre chéquier les éléments du chèque émis (montant, date, bénéficiaire).
Comment remettre un chèque dont vous êtes le bénéficiare sur votre compte ?
1. Vous devez apposer votre signature au dos du chèque. C'est une obligation réglementaire. Attention, si le chèque est émis à l'ordre de deux personnes, toutes deux doivent endosser le chèque.
2. Il est préférable d'indiquer également le code de votre agence et votre numéro de compte au dos du chèque.
3. Votre chèque doit être remis en agence, accompagné d'un bordereau de remise de chèques. Insérez ce bordereau ainsi que les chèques dans l'enveloppe prévue à cet effet en agence et glissez le tout dans le présentoir Dépôt Express Chèques.

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