Consultez les questions les plus fréquemment posées
1. Mon conseiller personnel
Ai-je un conseiller personnel ?
Oui.
Quand vous devenez client de e.LCL, un conseiller personnel vous est attribué. Lui seul s'occupe de vous.
Toutefois, si votre conseiller personnel n'est pas disponible, notre équipe de conseillers est à votre disposition pour répondre immédiatement à vos demandes.
Ai-je toujours le même interlocuteur ?
Votre conseiller personnel est votre interlocuteur attitré.
Toutefois, si celui-ci n'est pas disponible, notre équipe de conseillers est à votre disposition pour répondre à vos demandes.
Mon conseiller est-il plus disponible que dans une agence classique ?
La communication avec votre conseiller est facilitée, notamment grâce à notre messagerie sécurisée disponible 24h/24, 7j/7. De plus, e.LCL s'engage à répondre à vos messages dans un délai de 48h maximum.
Quant aux opérations demandées dans les formulaires de souscription, elles sont traitées immédiatement et vous recevez un accusé de réception puis d'acceptation. La mise en place de chaque opération se fait alors selon les délais classiques de LCL.
Quand et comment puis-je contacter mon conseiller personnel ?
Votre conseiller personnel est disponible pour répondre à vos attentes. Pour cela les moyens de le contacter sont multiples :
- Le 0969 324 325 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h (sauf le jeudi de 14h à 15h et jours fériés).
- Un rappel automatique gratuit du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
- Une messagerie Internet entièrement sécurisée.
2. Ouvrir un compte
Comment puis-je ouvrir un compte en ligne ?
Rien de plus simple. Rendez-vous sur la page "Devenir client". Suivez les instructions.
Vous pouvez également contacter notre équipe de conseiller au 0 800 820 800 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 17h30 (sauf jours fériés).
Quelles pièces justificatives faut-il fournir à l'ouverture du compte ?
Pour les salariés :
* Deux justificatifs d'identité en cours de validité dont une avec photo :
Soit la photocopie lisible (du passeport recto verso, de la carte d'identité recto verso, du permis de conduire (autorisé si la première pièce fournie est la photocopie du passeport ou de la carte d'identité), du livret de famille ;
Soit l'original d'un extrait d'acte de naissance
* Un chèque de 20 euros minimum tiré sur votre compte et à votre ordre.
* La copie d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois délais (facture d'énergie ou facture de téléphone fixe, échéancier énergie accompagné de la dernière facture, carte grise, quittance de loyer émise par un organisme reconnu (HLM, syndic, agence immobilière…), certificat d'imposition ou de non imposition dernier millésime.
* Une photocopie du dernier avis d'imposition et un bulletin de salaire
Pour les étudiants :
* Deux justificatifs d'identité en cours de validité dont une avec photo :
Soit la photocopie lisible de passeport recto verso, de la carte d'étudiant recto verso, de la carte d'identité recto verso, du permis de conduire (autorisé si la première pièce fournie est la photocopie du passeport ou de la carte d'identité), du livret de famille ;
Soit l'original d'un extrait d'acte de naissance
* L'original d'un certificat de scolarité
* Un chèque de 20 euros minimum tiré sur votre compte et à votre ordre (ou sur le compte de vos parents)
* La copie d'un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois : (Facture d'énergie ou facture de téléphone fixe, Echéancier énergie accompagné de la dernière facture, carte grise, Quittance de loyer émise par un organisme reconnu (HLM, syndic, agence immobilière…), un Certificat d'imposition ou de non imposition dernier millésime
* Si l'étudiant est hébergé chez ses parents ou une tierce personne, il faut fournir au dossier une attestation d'hébergement et une pièce d'identité (en cours de validité ) de l'hébergeant.
En cas de transfert :
* Fournir la photocopie d'une pièce d'identité et la photocopie d'un justificatif de domicile.
Comment gérer mon changement de compte avec les prélèvements et virements automatiques sur mon compte ?
Dans le cas d'un transfert, pour vous aider, un suivi des prélèvements et des virements automatiques de l'ancien vers le nouveau compte est assuré pendant 1 an.
Pendant cette période, vous recevez en plus des courriers "d'alerte" quand un prélèvement est arrivé sur l'ancienne domiciliation. Sur ce courrier, vous avez les coordonnées de l'émetteur et un relevé d'identité bancaire (RIB) en bas de page.
De plus, pour vous simplifier ces démarches, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier du service SIMPLICIO, qui va effectuer gratuitement et à votre place tous les transferts de prélèvements ou de virements vers votre nouveau compte e.LCL.
3. Les produits et services
Vous trouverez toutes les informations sur les produits e.LCL dans la rubrique "Tous nos produits" de ce site.
Si les renseignements que vous recherchez ne s'y trouvent pas, vous pouvez contacter un conseiller.
Puis-je souscrire en ligne un produit ?
Si vous êtes client e.LCL, vous pouvez souscrire tous nos produits directement en ligne.
Comment ?
1. Connectez-vous sur le site.
2. Sélectionnez le produit que vous désirez souscrire et cliquez sur "Souscrire ce produit".
Demandez conseil à votre conseiller personnel. Il connaît votre situation financière et vos priorités. Il saura vous guider dans vos choix.
5. Mes comptes en ligne
Quelles opérations puis-je faire avec mes comptes en ligne ?
En vous connectant à vos comptes en ligne e.LCL, vous pouvez :
- consulter l'historique de tous vos comptes (courants et d'épargne) sur 45 jours,
- télécharger vos relevés de comptes (formats disponibles : Money, Quicken, Excel/Lotus ou Tous comptes faits),
- imprimer votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire),
- effectuer des virements vers des comptes LCL ou d'autres banques,
- gérer votre portefeuille boursier,
- commander un chéquier.
6.Les opérations courantes
Comment effectuer un versement d'espèces ?
Pour effectuer un versement d'espèces, il vous suffit de vous rendre, muni de vos coordonnées bancaires, dans l'une des 1900 agences du réseau LCL.
Vous pouvez également effectuer ce versement avec votre Carte Bleue, dans un distributeur automatique LCL qui permet les dépôts d'espèces ou de chèques.
Comment déposer des chèques sur mon compte ?
Pour effectuer une remise de chèques, il vous suffit de vous rendre, muni de vos coordonnées bancaires, dans l'une des 1900 agences du réseau LCL.
Vous pouvez également effectuer cette remise avec votre Carte Bleue, dans un distributeur automatique LCL qui permet les dépôts d'espèces ou de chèques.
Comment retirer un chéquier ?
Pour retirer un chéquier, il suffit de vous rendre, muni de vos coordonnées bancaires et d'une pièce d'identité, dans l'une des 1900 agences du réseau LCL.
Puis-je recevoir mes relevés de compte par e-mail ?
e.LCL vous propose de consulter gratuitement vos comptes et de télécharger, sans frais, vos relevés sous différents formats : Excel Money Quicken...
Vous continuerez à recevoir gratuitement un relevé de compte "papier" une fois par mois.
Si vous êtes détenteur d'une e.formule ou abonné de LCL Avertis, vous recevez également vos écritures et votre solde sur votre téléphone mobile.
7.Service en ligne
Puis-je faire des simulations en ligne ?
Oui. Il est possible d'effectuer des simulations en ligne à partir de nombreuses fiches produits pour un crédit (immobilier, personnel), des devis d'assurance (automobile, habitation...) et des produits d'épargne (PEL, Codevi...).
Puis-je recevoir des alertes SMS sur son portable ?
Oui, grâce à notre offre LCL Avertis. Vous pouvez recevoir sur votre téléphone mobile un mini relevé de comptes (solde de compte, encours CB), la confirmation de vos opérations (virements, salaire…), une alerte en cas de dépassement du découvert autorisé...
8.Le programme avantage®
Comment fonctionne le programme de fidélité ?
Dès l'ouverture de votre compte sur e.LCL, nous vous proposons de bénéficier du programme Avantage®.
Ce programme vous permet d'obtenir des points que vous transformez, par exemple, en chèque cadeau Fnac, en réduction sur des services bancaires, etc. Avec Avantage®, c'est la globalité de vos opérations qui vous fait gagner des points : votre épargne, vos crédits, vos achats, vos retraits avec votre carte bancaire...
Chaque trimestre, vous recevez votre relevé de points et le Magazine Avantage. De plus, vous pouvez consulter à tout moment sur Internet le solde des points (rubrique "Mes comptes" et "Programme Avantage").
9. La sécurité
Comment la confidentialité de mes informations personnelles est-elle assurée ?
L'accès client est effectué par une adresse "https", toutes les informations transitant sur e.LCL sont cryptées grâce au protocole SSL V3. Celui-ci contrôle automatiquement la validité des droits d'accès aux différentes pages du serveur, vous garantit que le serveur auquel vous êtes connecté est bien celui de LCL, et crypte tous nos échanges. De même la messagerie est entièrement sécurisée. La confidentialité est donc absolue.
Les codes d'accès sont-ils personnels ?
Oui, d'ailleurs, ils sont conçus de manière à ce qu'aucune consultation ni opération ne puisse être effectuée sans leur mise en œuvre préalable. Attention, vous êtes responsable de l'usage et de la conservation de vos codes d'accès, ainsi que des conséquences d'une divulgation, même involontaire, à quiconque. Nous vous invitons donc à les garder secrets et à les changer régulièrement.
Le site est-il bien sécurisé ?
Oui, avec e.LCL.fr, vous bénéficiez des technologies de sécurisation parmi les plus récentes. Pour votre tranquillité, toutes vos opérations sont réalisées sous système sécurisé. En tant que client, une fois vos codes personnels saisis, vos échanges sont cryptés et vous effectuez vos transactions en toute sécurité et confidentialité. LCL utilise le protocole de sécurité issu de la technologie SSL.
10. Questions techniques
Quels navigateurs utiliser pour bénéficier au mieux des services e.LCL ?
Afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de e.LCL, vous devez disposer au minimum des versions de navigateurs suivants:
- Netscape Communicator 4.78 pour PC ou Mac
- Internet Explorer 5.5 pour PC et 5 pour Mac
Cependant, pour une utilisation optimale du site et l'exploitation des dernières technologies de chiffrement en France, les versions suivantes sont fortement recommandées:
- Netscape Communicator 7.02 pour PC et 4.78 Mac
- Internet Explorer 5.5 SP2 ou 6 SP1 pour PC et 5.1.6 pour Mac
Remarques :
- Les versions 5.5 standard et 5.5 SP1 PC d'Internet Explorer présentent des dysfonctionnements majeurs et ne sont donc pas validées sur e.LCL.
- Le navigateur Mozilla 1.3 est validé sur notre site.
- le fonctionnement du site avec d'autres versions, en particulier les versions 6.0 et 6.1 de Netscape Communicator, ou d'autres navigateurs n'est pas validé.
Qu'est-ce que le chiffrement SSL 128 bits ?
Toutes les opérations et consultations que vous effectuez sur le site e.LCL sont cryptées par les toutes dernières technologies de chiffrement en France: SSL 128 bits (Secure Socket Layer).
Ce protocole vous garantit que le serveur auquel vous êtes connecté est bien celui de LCL, et préserve la confidentialité des échanges, tout en garantissant leur intégrité.
Pour supporter ce haut niveau de sécurité, vous devez utiliser au minimum les versions de navigateurs suivants :
- Netscape Communicator 4.78 en version 128 bits pour PC ou Mac
- Internet Explorer 5.5 SP2 (ou télécharger le patch de sécurité correspondant à la version de navigateur que vous utilisez) pour PC et 5.01 et 5.02 (cette version est compatible 128 bits ) pour Mac.
Comment vérifier la compatibilité 128 bits du navigateur ?
Internet Explorer : Menu "?" puis "A propos d'Internet Explorer"
Si la puissance de chiffrement est inférieure à 128 bits, vous pouvez :
- télécharger le patch de sécurité 128 bits à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/128bit/default.asp
- télécharger la version complète 5.5 SP2 (PC) à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/ie55sp2/default.asp
- ou 5.0 (Mac):
http://www.microsoft.com/mac/download/ie/ie50.asp
Netscape : Icône "Sécurité" de la barre de navigation à "Navigateur" à Configurer SSL V3
Si la puissance de chiffrement est inférieure à 128 bits, vous pouvez :
- télécharger la version complète 128 bits correspondant à votre version de Netscape Communicator, ou la version 4.78 128 bits validée sur notre site à l'adresse suivante:
http://home.netscape.com/download/1023101/10000-fr-win32---_qual.html
Comment sont gérés les cookies sur votre site ?
Durant toute la durée de votre connexion au site e.LCL, vous êtes identifié grâce à l'enregistrement d'informations dans un petit fichier situé en mémoire vive de votre ordinateur (le site ne stocke pas de cookie sur votre disque dur).
Les cookies sont ensuite effacés de la mémoire lorsque vous vous déconnectez du site (menu Quitter pour la partie Comptes, bouton Déconnexion pour la partie Bourse), ou après 10 minutes d'inactivité sur le site. Ainsi, personne ne pourra accéder à vos informations personnelles à votre insu.
Note : le cookie ne mémorise qu'une suite de caractères nécessaire à véhiculer un identifiant de connexion durant toute la durée de votre session, et ne contient en aucun cas votre code personnel ou de données concernant votre identité.
Puis-je télécharger mes relevés d'opérations ?
Vous pouvez télécharger les opérations de vos comptes depuis le site e.LCL, aux formats suivants :
- Excel/Lotus (Texte avec tabulation)
- Money (OFX,OFC)
- Quicken et Tous Comptes Faits (QIF)
Vous pouvez ensuite importer les opérations téléchargées dans les logiciels compatibles avec le format du fichier téléchargé.
Que faire en cas d'indisponibilité du site ?
En cas d'indisponibilité du site Internet vous pouvez :
1/ effectuer vos opérations via :
- le téléphone :
. Service "comptes par téléphone" : 09.69.36.30.30 du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 17H30(Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine) pour consulter vos comptes et effectuer toute opération de gestion.
. Service Clientèle Assurance : 09.69.32.53.26 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine) pour toute modification sur vos contrats d'assurances habitation, automobile, santé, garantie accidents de la vie, Scolaire.
2/ contacter votre conseiller via :
- le téléphone : 0969 324 325 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h (sauf le jeudi de 14h à 15h et jours fériés).