Accueil Rouler bien assuré en deux-roues
 
 

Rouler bien assuré en deux-roues

Mars 2018
Avec l’arrivée des beaux jours, le nombre de deux roues en circulation augmente. Que vous rouliez avec votre véhicule ou avec un véhicule de partage, une assurance s’impose.

Les deux-roues (Cyclo, moto, scooter), comme les voitures, doivent être assurés pour rouler, mais également lorsqu’ils dorment au garage. Une obligation à ne pas prendre à la légère. Explications.

L’assurance responsabilité civile obligatoire

Cette garantie couvre tous les dommages matériels et/ou corporels que vous pourriez occasionner à un tiers. Attention ! En cas de sinistre, tout défaut d’assurance vous expose à devoir indemniser votre (vos) victime(s) sur votre argent personnel. Or, l’indemnisation de dommages corporels graves dépasse rapidement le million d’euros. Cette assurance obligatoire reste malgré tout insuffisante pour couvrir vos propres dommages.

L’assurance dommages et vol pour protéger votre véhicule

Si vous souhaitez assurer votre véhicule contre les risques de vol ou les dommages matériels qu’il pourrait supporter en cas d’accident, d’incendie ou de vandalisme, vous devrez, en plus de la garantie responsabilité civile, opter pour une couverture dommages tous accidents, plus connue sous le nom d’assurance « tous risques ».

L’assurance conducteur pour couvrir vos propres blessures

Il faut le savoir, si vous vous blessez seul, en l’absence de tiers responsable et de couverture ad hoc, vous ne serez pas indemnisé. D’où l’importance de souscrire la garantie de protection du conducteur dite « individuelle conducteur » qui intervient dans pareil cas.

L’assurance des nouvelles mobilités

Assurer sa propre moto ou son scooter, cela paraît évident. Mais vous devez également vous intéresser à la question de l’assurance si vous passez par une plateforme collaborative pour louer un deux-roues en autopartage ou en libre-service. Ces acteurs proposent le plus souvent un contrat plus ou moins complet. À vous de vous informer sur les couvertures proposées, les plafonds de garanties et les exclusions. Renseignez-vous ensuite auprès de votre assurance et au besoin souscrivez un contrat complémentaire ou une extension de garantie.

Pour aller plus loin

Certains assureurs incluent la portabilité de votre protection corporelle en cas d'accident avec un deux-roues loué chez un loueur professionnel, auprès d'une plateforme d'autopartage ou avec un véhicule en libre-service, dès lors que la location n'excède pas 30 jours consécutifs.


Découvrez notre assurance deux roues

Tous nos sites en 1 clic